Amanita caesarea
(Scop.:Fr.) Pers. 1801

Amanite des Césars


Amanita caesarea
Amanita caesarea

L'Amanite des Césars ou Oronge vrai,

Amanita caesarea

est un comestible d'excellente qualité et toutes les préparations la mettront en valeur, et pourtant, c'est une Amanite, famille de champignon à la triste réputation.

Celle-ci se présente sous un chapeau, hémisphérique puis étalé, jusqu'à 15 (20) cm de diamètre, jaune d'or, orange vif à rouge orangé, parfaitement lisse, généralement nu (sans aucun reste du voile) ; la marge peut être brièvement striée dans l'âge. Les lames libres sont jaune pâle puis jaune d'or, l'arête finement dentelée. Le pied aussi est jaune, il est robuste avec un net bulbe gainé d'une volve en sac, blanche, épaisse, bien persistante ; haut placé sur le pied, l'anneau jaune est strié, ample, membraneux, pendant, apprimé dans la vérusté.La chair est blanc jaunâtre, jaune plus soutenu sous le revêtement du chapeau et du pied.

Une Amanite thermophile du Midi qui ne fera que quelques rares apparitions dans l'Est et au Nord, uniquement les étés les plus chauds, dans les bois clairs de feuillus, notamment le chêne et le châtaignier.


Quelques Synonymes :

Agaricus caesareus
Venenarius caesareus
Volvoamanita caesarea
Agaricus caesareus
Fungus caesareus
Agaricus aureus
Amanita aurantia
Agaricus aurantiacus

Autres noms communs :

Oronge
Oronge vraie