Amanita muscaria
(L. : Fr.) Lamarck 1783

Amanite tue-mouches

Amanita muscaria
Amanita muscaria
Amanita muscaria

L'Amanite tue-mouches,

Amanita muscaria

une amanite souvent de taille imposante, 20 cm aussi bien en diamètre qu'en hauteur, un superbe champignon rouge ponctué de blanc, la caricature même du champignon.
Dessine-moi un champignon ! Et pratiquement 100% de chance que l'on vous dessine une amanite tue-mouches.
Typique, chapeau rouge et points blancs, elle est toute simple à déterminer, mais comme la plupart des champignons, elle peut être très variable, un chapeau orangé ou jaune, des flocons jaunes, parfois même tous ces flocons lessivés par la pluie, et il devient plus compliqué de lui donner un nom. Fort heureusement, il suffit de bien vérifier tous les caractères pour éviter de se tromper. D'autant que la tue-mouches est très toxique, syndrome identique à la panthère. Attention donc. Lames et pied sont bien blancs, ce qui va la démarquer parfaitement par rapport à l'Oronge qui elle présente des lames, un pied et un anneau franchement jaunes.

Le chapeau est globuleux puis hémisphérique et enfin étalé, le revêtement rouge ou décoloré à l'orangé est facile à séparer laissant apparaître la chair du chapeau légèrement colorée en jaune-orangé ; la marge est régulière, non striée. Le pied blanc (3 x 20) est cylindrique, légèrement évasé vers le chapeau dont il se déboîte assez facilement ; la base est bulbeuse avec des écailles ou verrues en 2 ou 3 étages concentriques juste au-dessus. L'ensemble du pied jusqu'à l'anneau est floconneux jeune, puis sublisse. L'anneau est haut sur le pied, ample, vite retombant, apprimé, floconneux sur le dessous, jamais strié au-dessus ; il est blanc avec souvent quelques flocons labiles à la marge qui eux, peuvent être jaunes. Les lames sont libres, assez serrées, blanches, à peine jaunâtres dans la vétusté.

Synonymes :

Amanita circinnata
Agaricus muscarius
A. pseudoaurantiacus
Agaricus puellus


Recherche :

Autres noms communs :

Fausse oronge


de : Fliegenpilz
.uk : Fly Agaric
.dk : Rød fluesvamp
.hu : Légyölő galóca
.si : Rdeča mušnica
.nl : Vliegenzwam
.sk : Muchotrávka červená