Auricularia auricula-judae
(Bull.) Quél. 1886

Oreille de Judas

 Auricularia auricula-judae
 Auricularia auricula-judae
 Auricularia auricula-judae

L'Oreille de Judas,

un champignon cupuliforme, irrégulièrement lobé, veiné, en bonnet, en "oreille", tout gélatineux, transparent, tenace, élastique, flasque, au revêtement (partie supérieure stérile) en coupe retournée, lisse à faiblement ridé-ondulé ►  Auricularia auricula-judae, veiné, cérébriforme, finement pubescent, velouté, rougeâtre, brun rouge, purpurin, tout couvert d'une fine pruine blanche. La partie fertile, la face interne, l'hyménium est concave ►  Auricularia auricula-judae, lisse , luisant, plus ou moins ridé de grosses veine saillantes et ramifiées. La sporée est blanche. La chair est élastique, molle, gélatineuse, translucide et a la particularité de sécher et durcir au sec ou en périodes de sécheresses pour se réhydrater à l'identique en milieu naturel (reviviscence) comme en cuisine. Odeur et saveur sont peu significatives.

Une auriculaire à voir toute l'année, avec tout de même une préférence pour l'hiver et le début du printemps, généralement en troupes de nombreux individus, directement greffée sur bois encore vivants mais affaiblis ou à terre de toutes sortes de feuillus, dans les bois frais et humides des forêts riveraines. Un comestible très apprécié dans toutes les contrées de l'Extrême-Orient, le champignon noir en Chine, la méduse des arbres au Japon, un incontournable des préparations à base de riz auxquelles ce champignon apporte une texture toute particulière.

Un champignon tout à fait comestible oui ... mais ! Au tout début des années 1980, ce champignon utilisé depuis toujours en médecine traditionnelle chinoise comme fluidifiant du sang (baisse des plaquettes sanguines), a été reconnu responsable d'une pathologie des troubles de la coagulation, le syndrome de SZECHWAN, troubles se manifestant chez les personnes qui consommaient, tous les jours et jusqu'à 2 fois par jour, des soupes dans les restaurants chinois, soupes avec présence de ce fameux champignon noir, Auricularia Auricula-Judae.
Bon, finalement c'est un peu comme l'aspirine, il ne faut pas en abuser, tout comme d'ailleurs tous les champignons sauvages, ==> avec modération et jamais plusieurs repas consécutifs !

Autres noms communs :

Champignon noir
Méduse des arbres
---------------------
.bg : юдино ухо
.cn : 木耳
.cz : Boltcovitka ucho Jidášovo
de : Judasohr
.dk : Almindelig judasøre
.ee : Kõrvseen
.fi : Puunkorvat
.hu : Júdásfülgomba
.jp : キクラゲ
.nl : Judasoor
.no : Judasøre
.pl : Ucho bzowe
.ru : Aурикулярия уховидная
.se : Judasöra
.si : Bezgova uhljevka
.sk : Uchovec bazový
.uk : Jelly ear fungus

Synonymes :

Auricularia auricularis
Auricularia tremellosa
Auricula tremellosa
Auricularia albicans
Auricularia lactea
Auricularia sambuci
Exidia auricula-judae
Gyraria auricularis
Hirneola auricularis
Laschia tremellosa
Merulius auricula
Peziza auricula-judae
Tremella auricula
Tremella caraganae
Tremella auricula-judae

Recherches :