Auriscalpium vulgare Gray 1821

Hydne cure-oreille


Auriscalpium vulgare, Hydne cure-oreille.
Auriscalpium vulgare, Hydne cure-oreille
Auriscalpium vulgare, Hydne cure-oreille

L'Hydne cure-oreille,

Auriscalpium vulgare, Hydne cure-oreille.

une curiosité, pas toujours évident à trouver tant sa taille et sa couleur le rendent difficile à détecter. Pour le chapeau, de 1 à 2 cm de diamètre, semi circulaire à reiniforme, le revêtement hérissé de poils gris brun, drus, la partie hyméniale (dessous du chapeau) couverte d'aiguillons, pas très longs, peu serrés, concolores si le sujet est déjà bien avancé ou gris clair dans la jeunesse.
Le pied, 0,2 x 1 cm, est inséré latéralement au bord du chapeau, il est couvert sur toute sa hauteur d'une forte pilosité grisâtre sur fond concolore au revêtement du chapeau. La chair, mince mais coriace, dure, est légèrement âcre, de toute façon, vu sa taille, vraiment aucun intérêt si ce n'est celui de la curiosité de trouver, non sans difficulté, ce sympatique petit champignon.
À rechercher sous conifères, principalemenrt le pin sylvestre, mais aussi l'épicéa comme sur la photo du haut ; et, comme la chair est plus ou mois pérenne, on pourra le trouver toute l'année, ceux ayant passé l'hiver virent au brun noirâtre, encore plus compliqué à déceler !


Quelques Synonymes :

Hydnum auriscalpium
Scutiger auriscalpium
Pleurodon auriscalpium
Leptodon auriscalpium
Auriscalpium auriscalpium
Hydnum atrotomentosum
Hydnum fechtneri

Autres noms communs :

.DE : Ohrlöffel
.UK : Fircone Hydnum
.DK : Koglepigsvamp
.FI : Käpyorakas