Calocybe gambosa
(Fr.) Donk 1962

Tricholome de la St-Georges

Calocybe gambosa
Calocybe gambosa.
Calocybe gambosa.

Le Mousseron vrai

Calocybe gambosa.

ou Tricholome de la Saint-Georges, un excellent champignon printanier, malheureusement bien trop peu commun, en ronds de sorcières dans la prairie, en lisière et chemins des bois de feuillus ou mixtes, forêts riveraines, bord des ruisseaux, parcs et, avec beaucoup de chance, jardins, du mois d'avril au mois de juin.
Un de ses autres noms communs : Calocybe à pied robuste, pour décrire un champignon charnu, au chapeau jusqu'à 11 (12) cm de diamètre, à la chair compacte, ferme et épaisse, qui dégage une agréable et forte odeur de farine (rance pour certains auteurs). La saveur est douce et forte de farine, ce qui parfois peut en rebuter certains. Un très léger blanchiment atténuera ce que certains pourraient considérer comme un défaut. Le revêtement est sec, doux, soyeux, mince, séparable ; la marge est épaisse, nettement enroulée dans la jeunesse. Le pied est solide, robuste, cylindrique, plein, dur, parfois légèrement en massue, 3 cm au plus large x 8 de haut. Et à ne pas oublier, un de ses caractères déterminants, les lames, blanches puis crèmes, très serrées.et étroites. La coloration générale est blanc-crayeux, ivoire, le chapeau peut être assez variable jusqu'au brun-orangé (photo 3).
Un champignon printanier, blanchâtre, éventuellement un revêtement brun-orangé, une très forte odeur de farine et des lames très serrées, vraiment aucune difficulté à l'identification de ce Mousseron vrai.

Synonymes :

Agaricus georgii
Calocybe georgii
Gyrophila georgii
Tricholoma gambosum
Tricholoma georgii
Tricholoma palumbinum


Recherche :

Autres noms communs :

Mousseron
Mousseron vrai
Mousseron de printemps
Calocybe à pied robuste


de : Maipilz
.uk : St. George's Mushroom
.cz : Čirůvka májovka
.se : Vårmusseron
.no : Vårfagerhatt
.nl : Voorjaarspronkridder
.sk : Čírovnica májová