Clathrus archeri
(Berk.) Dring 1980

Anthurus étoilé


Clathrus archeri, Anthurus archeri.
Clathrus archeri, Anthurus archeri.
Clathrus archeri, Anthurus archeri.

L'Anthurus d'Archer,

Clathrus archeri, Anthurus archeri

un champignon à la forme si remarquable, qu'il est bien impossible de le confondre. Et il est aussi beau qu'il sent mauvais ! Sans pour autant rechercher tous les qualificatifs les plus extrêmes, son odeur est si forte que, généralement, vous le sentirez bien avant de l'avoir vu. Et ce n'est finalement qu'un stratagème propre à attirer toutes sortes d'insectes amoureux de ce type de fumet, ils se délectent de cette gléba collante et odorante et finalement, propagent les spores.

Au tout début de son existence, le champignon est une petite sphère, assez régulière, blanc crème, molle, souple au toucher, presque sans odeur, fixée au sol par de gros cordons mycéliens nourriciers. Ce sporome va mûrir, grossir, jusqu'à environ 6 (8) cm de diamètre ; à l'intérieur, tout est prêt. Au fur et à mesure du mûrissement, les 5 à 8 bras, faits d'une texture spongieuse, comprimée, exercent une pression de plus en plus importante sur l'enveloppe externe qui va se déchirer, normalement, par le sommet. Une fois libérées, les branches d'une belle couleur rouge vont se déployer très rapidement pour former une étoile, la partie interne toute garnie de cette gléba verte qui commence à prendre une " bonne " odeur. De plus en plus commun partout en france, de l'été à l'automne, dans les bois clairs, sur toutes sortes de restes ligneux de feuillus, notamment autour de coupes récentes, directement sur les tas de sciures.

C'est un champignon d'implantation récente en France, une première apparition en 1920 près de Raon-l'Étape (Vosge) et quelques légendes autour de sa probable importation de pays lointains, l'Australie, très certainement par importation de laine de mouton pour les filatures du pays.

Comestible ??? Si l'odeur ne vous a pas rebuté, André Marchand (380) précise : ‹‹ Certains consomment régulièrement les œufs débarrassés de la partie gélatineuse, coupés en tranches et frits comme des pommes de terre. L'odeur, la saveur, la consistance évoquent le radis ››.

 

Un très joli champignon, aussi beau que malodorant, si caractéristique qu'il est bien impossible de le confondre. Tout d'abord c'est une sphère, un œuf qui va


Quelques Synonymes :

Lysurus archeri
Anthurus archeri
Aserophallus archeri
Pseudocolus archeri
Schizmaturus archeri
Clathrus archeri

Autres noms communs :

Anthurus étoilé
Anthurus d'Archer
Clathre d'Archer

.DE : Tintenfischpilz
.UK : Devil's Fingers
.DK : Blækspruttesvamp
.NO : Blekksprutsopp
.SI : Lovkasta mrežnica