Clathrus ruber
(Mich.) ex Pers. : Pers. 1801


Clathre rouge

Clathrus ruber
Clathrus ruber
Clathrus ruber, Clathre rouge.

Le Clathre rouge,

ou Lanterne grillagée, un champignon spectaculaire du groupe des Phallales, ce qui sous-entend une odeur assez forte ! Un Champignon thermophile, très rare dans l'Est, plus commun en régions méditerranéennes, à voir (si vous avez de la chance) sur toutes sortes de débris ligneux, feuillus ou conifères, du printemps jusqu'à l'hiver.
Tout d'abord, le champignon apparaît comme un oeuf fixé au substrat par d'un gros cordon mycélien, oeuf qui par ses formes laisse déjà entrevoir le futur clathre ‹‹Clathrus ruber.›› ; puis l'oeuf se rompt sous la pression interne et le clathre émerge. Totalement développé, le clathre plus ou moins ovoïde, mesure jusqu'à 12 cm de haut, 8 de diamètre. La gléba verdâtre tapisse l'intérieure de la lanterne déployée, elle est nettement (mal)odorante, propre à attirer toutes sortes d'insectes, et ainsi, disséminer les spores du champignon.

 

Les photos du haut ont été prises entre le 2/9/11 et le 6/9/11, envoyées par Colette, photos de l'évolution d'un Clathre rouge, avec ses commentaires :
‹‹ ... au bord du Tarn, dans un jardin, au pied d'une souche de pin d'Alep ou pin noir d'Autriche. La température des jours précédents a varié de 28 à 40°. Il n'a pas plu depuis longtemps. La seule humidité est apportée par la rosée, l'arrosage du jardin à 3 mètres, et la proximité de la rivière.››

Synonymes :

Clathrus cancellatus
Clathrus volvaceus
Clathrus flavescens
Clathrus cancellatus
Clathrus kusanoi

-----------------------

Recherche :

Autres noms communs :

Clathre grillagé
Cœur de sorcière
Lanterne grillagée
Lanterne du Diable
-----------------------

.de : Roter gitterling
.uk : Red cage fungus
.hu : Piros kosárgomba
.nl : Traliestinkzwam
.no : Gittersopp
.it : Clatro rosso