Clitocybe fragrans
(With. : Fr.) Kummer

Clitocybe anisé strié

Clitocybe fragrans
Clitocybe fragrans
Clitocybe fragrans

Le Clitocybe anisé strié,

Clitocybe fragrans

un petit champignon, petit par sa taille, mais quel parfum !
Le chapeau, ne dépasse guère les 5 cm, il est vite plan puis légèrement affaissé au centre (léger ombilic) avec une marge souvent relevée dans la vétusté (photo 4) ; il est nettement hygrophane ce qui implique une grande variabilité dans ses tonalités, beige-rosé, brunâtre, gris corne, foncé à l'humide, de plus en plus crème pâle en séchant, tout en conservant un disque plus foncé.
La marge est nettement striée, surtout par transparence à l'humide, 1/3 à 1/2 du diamètre. Les lames adnées sont concolores au revêtement. Le pied, 0,6 x 7 cm, est cylindrique, concolore à l'ensemble. Les lames blanchâtres, parfois avec reflets rosâtres, sont larges, moyennement espacées, légèrement décurrentes dans l'âge ; l'arête est concolore irrégulière à un peu denticulée. Le pied concolore, 0,6 x 5cm, s'épaissit progressivement vers la base cotonneuse, feutrée par le mycélium blanc. La chair est fine, la saveur est douce et anisée, l'odeur forte, agréable d'anis. Attention il est toxique, tout comme comme les Clitocybes blancs, il contient de la muscarine.
Sous conifères comme sous feuillus, en lisière, lieux herbeux ou directement dans les mousses humides, du mois de septembre au mois de novembre, décembre si les conditions ne sont pas trop dures.

Synonymes :

Agaricus fragrans
Lepista fragrans
Clitocybe obsoleta ss.
Clitocybe deceptiva


Recherche :

Autres noms communs :

Clitocybe anisé
Clitocybe parfumé


.uk : Fragrant Funnel
.cz : Strmělka vonná
.se : Dofttrattskivling
.nl : Anijstrechterzwam
.dk : Vellugtende tragthat
.sk : Strmuľka voňavá