Clitocybe nebularis
(Batsch.: Fr.) Kummer 1871

Clitocybe nébuleux

Clitocybe nébuleux, Lepista nebularis
Clitocybe nébuleux
Clitocybe nébuleux

Le Clitocybe nébuleux,

Clitocybe nébuleux

certain ne jurent que par lui, et pour cause, il est abondant à la pleine période des champignons, de septembre jusqu'aux premières gelées, novembre / décembre !
Pourtant, la plupart de nos récentes éditions le donnent pour responsable d'intoxications à syndromes intestinaux, parfois graves. Déjà l'édition 1986 A.Marchand 1/35 le précisait : « ... ce clitocybe cause des intoxications aberrantes, ... on se limitera aux jeunes individus et on jettera l'eau de cuisson »... Idem pour un peu tous les autres qui insistent sur une cuisson prolongée et le fait de jeter la première eau rendue.
Bien plus grave, la confusion avec Entoloma lividum, l'Entolome livide, méchant toxique, est tout à fait possible. Pour preuve, les anciens mycologues le surnommaient « la purge du mycologue », même eux s'y sont laissés prendre !
Le chapeau est de belle taille, 20 cm de diam, jusqu'à 30 pour certains auteurs, convexe puis étalé-déprimé, souvent avec un léger mamelon, au revêtement séparable, pruineux surtout jeune, sec, mat au sec, gras et luisant à l'humide, gris, gris cendré, gris jaunâtre, gris-brun, et parfois tout blanc, tonalités plus soutenues au disque. Les lames sont serrées, peu décurrentes, faciles à séparer de la chair du chapeau, blanchâtres puis jaunâtres par les spores (sporée jaune). Pour rappel, les lames d'Entoloma lividum (maintenant E. sinuatum) sont adnées-échancrées, rarement blanches le plus souvent jaunes puis rosâtres par les spores. Le pied, 5 x 10 cm, est robuste, plein puis farci-cotonneux, soit cylindrique, soit plus ou moins clavé, en massue, à la base ; il est concolore au chapeau, pruineux, strié, fibrilleux. La chair est épaisse, blanche, vite véreuse, la saveur est douce, l'odeur est complexe, mélange aromatique-acide-anisée et de farine.

Synonymes :

Agaricus nebularis
Gymnopus nebularis
Omphalia nebularis
Lepista nebularis
Clitocybe alba

-------------------

Recherche :

Autres noms communs :

Petit gris
Grisette
Petit gris de sapins
------------------------
de : Graukappe
.uk : Fragrant Funnel
.it : Giasset
.fi : Härmämalikka
.no : Klubbetraktsopp
.nl : Nevelzwam
.ru : дымчатая