Clitocybe phyllophila
(Pers.: Fr) Kumm 1871

Clitocybe des feuilles

Clitocybe phyllophila
Clitocybe phyllophila
Clitocybe odora

Le Clitocybe des feuilles,

au chapeau jusqu'à 10 cm de diamètre, vite étalé, à peine convexe, mamelonné ou non, légèrement déprimé dans la vétusté, non hygrophane, à revêtement givré-pruineux, poudré de blanchâtre laissant apparaître un fond marbré de beige pâle et de blanc par détestions ou frottements, revêtement souvent dessiné de taches concentriques en légère dépression, imbues ; la marge est régulière ou légèrement lobée, cannelée. Les lames, adnées à faiblement décurrentes, sont blanches puis se colorent ochracé-beige à crème-rosâtre par les spores, une sporée non blanche comme la plupart des clitocybes mais crème légèrement teintée d'orange, de rosé. Le pied, 8 x 1,5, est cylindrique, plein puis creux, blanchâtre, ochracé vers la base. La chair est peu épaisse, ferme, blanche, l'odeur plus ou moins fruitée à faiblement fongique ou farineuse, la saveur douce.
Un clitocybe relativement commun, rarement isolé mais le plus souvent en grandes troupes, en ligne, en rond, sous feuillus comme sous conifères, agglomérant les feuilles ou les aiguilles.
Attention ! Un clitocybe très toxique qui contient de grandes quantités de muscarine, toxines agissant sur le système nerveux tout comme la panthère ou la tue-mouches ; à ne surtout pas confondre avec le Clitopile petite-prune, Clitopilus prunulus, caractérisé par une chair cassante, très fragile, une très forte odeur de farine fraîche (autres noms vernaculaires : le Meunier ou Farineux) et des lames rosées à maturité.

Un clitocybe que l'on séparait en deux, Clitocybe phyllophila, celui des feuillus, des feuilles, et Clitocybe cerussata ou C. pityophila, celui des résineux, des aiguilles, maintenant tous deux synonymisés par la plupart des auteurs ; reste que le nom vernaculaire, Clitocybe des feuilles, ne correspond plus à ce Clitocybe des feuilles ... et des aiguilles !

Synonymes

Clitocybe cerussata
Clitocybe pithyophila
Agaricus cerussatus
Agaricus pithyophilus
Agaricus phyllophilus
Omphalia phyllophila
Omphalia cerussata
Lepista phyllophila
Clitocybe obtexta
-----------------

Recherches

Autres dénomin.

Clitocybe des feuilles
Clitocybe blanc
Clitocybe blanc des feuilles
Clitocybe cérusé
Clitocybe des feuillus
---------------------

.de : Streuliebender Trichterling
.uk : Frosty Funnel
.cz : Strmelka listomilná
.dk : Løv-tragthat
.hu : Viaszfehér tölcsérgomba
.lv : Lapu piltuvene
.nl : Grote bostrechterzwam
.se : Lövtrattskivling
.sk : Strmulka hrabanková