Disciotis venosa
(Pers.) Boud. 1893

Pézize veinée


Disciotis venosa
Disciotis venosa
Disciotis venosa

La Pézize veinée,

Disciotis venosa

malgré une forme générale cupuliforme puis discoïde, cette pézize est étroitement liée aux morilles. C'est un asco (Ascomycète) => partie fertile à l'intérieur de la coupe, partie non fertile sous la coupe.
Jeune, on va la trouver en forme de petite coupe, tasse au bords nettement relevés, souvent incurvés, puis peu à peu cette coupe grandit, s'étale pour former un disque qui peut atteindre une taille assez imposante, jusqu'à 15 cm pour les plus grandes. La coloration de la partie non fertile varie de l'ocre quand humide au blanchâtre au sec, légèrement furfuracé, surtout vers la marge. La partie fertile, est plus vivement colorée, du brun clair quand jeune au brun foncé plus le champignon avance dans l'âge. L'intérieur de la coupe est relativement lisse quand jeune puis se plisse, se veine à partir du centre en s'étalant. Le pied est assez épais mais peu développé en hauteur, sillonné, lacuneux, concolore. La chair est peu épaisse, blanchâtre, très cassante et dégage une forte odeur de clore très caractéristique pour cette pézize. Et à chaque fois qu'il y a doute quant à la détermination d'un champignon sur le terrain, l'odeur confirmera, ou non, qu'il s'agit bien de la Pézize veinée. Car c'est un champignon tout à fait comestible malgré cette odeur qui va disparaître à la cuisson ou au séchage, ne surtout pas oublier qu'elle fait partie de la famille des morilles => toxique crue ou mal cuite, le séchage préalable étant préférable.
Une Pézize d'autant plus intéressante qu'elle vient à la période des morilles, (mars) avril (mai), et peut vous éviter de rentrer totalement bredouille, cette dernière se faisant malheureusement un peu rare ces dernières années (sécheresses et vents du nord !).


Synonymes :

Peziza venosa
Discina venosa
Discina reticulata
Peziza reticulata

Autres noms communs :

Oreille de cochon


.de : Morchelbecherling
.uk : Bleach Cup
.cz : Terčovnice síťnatá
.se : Klormurkla
.sk : Misovka žilkovaná