Fuligo septica
(Linné) Wiggers 1780

Fleur de tan

Fuligo septica
Fuligo septica
Fuligo septica

La fleur de tan,

un myxomycète au plasmode mou, en coussin jusqu'à 15 (20) cm de longueur (ou diamètre) épais jusqu'à 2, jaune citron, jaune d'or, capable de se mouvoir sur son support ► Fuligo septica par des mouvements amiboïdes à la recherche de sa nourriture. Ces mouvements ne sont possible que si l'humidité est et reste suffisante.

À maturité, ce plasmode se fixe, durcit, se solidifie en une masse compacte dans laquelle mûrissent les spores. Puis cette masse compacte se désagrège en une fine poudre brun foncé libérant ainsi les futures générations.

Un myxo visible d'assez loin par ses belles couleurs qui tranchent nettement sur un support qui peut être de toutes sortes, bois pourrissants, racines traçantes, mousses, tapis de feuilles, d'herbes ou autres végétaux, morts ou vivants, mais toujours bien humides ► Fuligo septica.

Son nom vulgaire ‹ Fleur de tan › vient de l'époque ou cette " chose " apparaissait sur les matières premières des tanneries. Et si l'on s'en réfère aux récits de Marianne Meyer (Champignons Magazine n°42/ p38-39, sept. 2004), ce plasmode est dégusté par une partie de la population de Veracruz (Mexique) sous le doux nom de ‹‹ caca de luna ››. Elle avait d'ailleurs intitulé cet article : Vous reprendrez bien un peu de caca de luna ?

...... Heuuuu, non merci !

Synonymes :

Crachat de coucou
-----------------------

Aethalium septicum
Mucor septicus
Reticularia septica

-----------------------

Autres langues :

de : Gelbe lohblüte
.uk : Scrambled egg slime
.cz : Slizovka tříslová
.dk : Troldsmør
.hu : Boszorkányvaj nyálkagomba
.nl : Runbloem, Heksenboter
.no : Trollsmør
.ru : фулиго гнилостный
.se : Trollsmör
.sk : Slizovka žĺtková