Hydnum repandum
L.: Fr. 1753

Pied-de-Mouton


Hydnum repandum
Hydnum repandum
Hydnum repandum

Le Pied-de-Mouton,

Hydnum repandum

ou Barbe de Chèvre et bien d'autres encore, un champignon dont la popularité n'est plus à vanter. Et pour cause !
Il est réellement impossible de le confondre avec son chapeau charnu, crème à légèrement jaune orangé, mat plus ou moins feutré et le plus souvent tout bosselé, cabossé, et une marge épaisse, ondulente, longtemps enroulée.
Déjà tel que, au sol et même de loin, la confusion reste peu probable, il suffit de le cueillir, de le retourner et, bien évidemment, plus aucun doute avec cet hyménium en brosse, aux aiguillons décurrents, crèmes, serrés, denses, peu longs et cassants. La chair est ferme, cassante, croquante, rarement attaquée par les vers, blanche plus ou moins roussissante à la cassure ; l'odeur est agréable, la saveur douce, légèrement amère, surtout les vieux sujets. Et c'est bien là son seul défaut ! cette amertume ne plaira pas à tout le monde, pour la minimiser, ne choisir que les exemplaires parfaitement frais, fermes, durs et éventuellement les blanchir rapidement avant utilisation.
Autre avantage, alors que la plupart des autres champignons sont entrés en dormance, lui, si l'arrière saison n'est pas trop dure, on pourra le ramasser jusque fin novembre, parfois même décembre.


Quelques Synonymes :

Hydnum rufescens
Hydnum flavidum
Hydnum clandestinum
Hydnum medium
Hydnum bulbosum
Hydnum bicolor
Hydnum pallidum
Hydnum aurantium
Hydnum album
Hydnum diffractum

Autres noms communs :

Pied-de-mouton
Barbe de chèvre
Hydne sinué
Hydne commun
Langue-de-veau


dk : Almindelig pigsvamp
.uk : Wood Hedgehog
.cz : Lošák zprohýbaný