Lacrymaria lacrymabunda
(Bull.) Pat. 1887

Lacrymaire veloutée

Lacrymaria lacrymabunda
Lacrymaria lacrymabunda
Lacrymaria lacrymabunda

La lacrymaire veloutée,

au chapeau jusqu'à 8 (10) cm de diamètre, non hygrophane, mamelonné ou non. Le revêtement est sec, assez variable de couleur, du jaunâtre brun-canelle au rouge-orangé vif, entièrement fibrilleux-laineux, les poils disposés radialement se prolongent en saillies à la marge (marge appendiculée). Les lames sont adnées, grisâtres puis vite brun pourpré à brun noirâtre par plages plus ou moins foncées suite à la maturation échelonnée des spores, on les dit nuageuses ; jeunes, elles exsudent de très nombreuses gouttelettes plus ou moins opalescentes ► Lacrymaria lacrymabunda, origine de l'épithète, lacrymabunda, lacryma = larmes, bunda = abondantes ; l'arête est floconneuse, blanchâtre mais maculée de noir sur les vieux sujets par les gouttelettes qui, en séchant, déposent des amas de spores brun-noir. Le pied, 100 x 10 mm, est plus pâle que le chapeau, il est creux, cylindrique, renflé à la base, il présente une zone annulaire fugace noircie par les spores. La chair du chapeau est ferme, elle est fragile et très cassante dans le pied, chair sans réelle odeur ni saveur.
C'est une espèce saprophyte assez courante, de juillet à octobre, en groupes ou en touffes, dans l'herbe des prairies, bords des chemins, lisières, parcs, friches, jardins sur terrains riches en substances organiques, rudéralisés.
Les chapeaux de cette lacrymaire peuvent être consommés, mais à éviter, risque de confusion et écologie souvent douteuse.

Synonymes :

Psathyrella velutina
Drosophila velutina
Lacrymaria velutina
Agaricus lacrymabundus
Psathyra lacrymabunda
Geophila lacrymabunda
Agaricus velutinus
Coprinus velutinus

----------------------
Recherche :

Autres noms communs :

Psathyrelle veloutée
Lacrimaire veloutée
Drosophile veloutée
---------------------

.de : Tränender Saumpilz
.uk : Weeping Widow
.cz : Křehutka sametová
.dk : Grædende mørkhat
.fi : Nurmihaprakas
.jp : ムジナタケ
.nl : Tranende franjehoed
.se : Tårkragskivling
.sk : Plačlivka zamatová