Lactarius azonites
(Bull.) Fr. 1838

Lactaire à pied blanc


Lactarius azonites
Lactarius azonites
Lactarius azonites

Le Lactaire non zoné,

ou Lactaire à pied blanc, un lactaire dont le chapeau est moyen, 8 cm au maximum, chapeau au revêtement gris-brun, café au lait, plus ou moins décoloré par places, mat et tout velouté au sec ; la marge est souvent plus pâle, blanchâtre. Les lames sont peu serrées, irrégulières, parfois interveinées, crèmes à reflets rosâtres, roussissant très lentement au froissement.
Alors, comme son nom l'indique, le pied est blanc, pruineux, plein puis farci-creux, 6 x 2 cm, atténué vers la base. La chair est épaisse, ferme, blanche à la coupe puis virant en quelques minutes au rose mat. Le lait est blanc à l'émersion, rose saumoné en plus d'une heure en contact avec la chair ou les lames mais immuable si isolé, par ex. sur lame de verre. L'odeur est peu significative, la saveur légèrement âcre.
Un lactaire peu commun, du mois de juin au mois d'octobre, sous feuillus surtout hêtres, chênes, parfois châtaigniers, sur sols à tendances calcaires, un lactaire à pied blanc qui, sans être toxique est un médiocre comestible et ne présente aucun intérêt pour le mycophage.

Synonymes :

Lactarius fuliginosus f. albipes
Agaricus azonites
Lactariella azonites
Agaricus argematus
Lactarius argematus
Lactifluus argematus

Recherche :

Autres noms communs :

Lactaire non zoné
---------------------

.de : Rußfarbener Milchling
.fi : Rökriska
.nl : Bleke fluweelmelkzwam
.pl : Mleczaj bezstrefowy
.dk : Sodbrun mælkehat
.se : Blek rökriska