Lycoperdon excipuliforme
(Scop.) Pers.1801

Lycoperdon en forme de vase


Lycoperdon excipuliforme, Calvatia excipuliformis
Lycoperdon excipuliforme, Calvatia excipuliformis
Lycoperdon excipuliforme

Une Vesse-de-loup en forme de vase,

que l'on nomme généralement Calvatia excipuliformis, et pourtant, si l'on s'en réfère à speciesfungorum.org, cette dernière n'est plus qu'un synonyme de Lycoperdon excipuliforme voir Amadouvier envahi par la sporulation. ; mais c'est ce qui différenciait les genres Lycoperdon et Calvatia, le premier : déhiscence par ouverture d'un orifice sommital et conservation de l'enveloppe et pour les Calvatia : déhiscence par destruction totale de l'enveloppe, seul le pseudostipe stérile reste en place. Voir Amadouvier envahi par la sporulation. des restes en fin d'hiver, à gauche Calvatia excipuliformis et à droite de Lycoperdon perlatum, tous deux présents chaque année sous les épicéas.

Lycoperdon excipuliforme, une vesse-de-loup très polymorphe qui se caractérise par une taille généralement imposante, des basidiomes en pilon jusqu'à 15 cm de haut, 8 de diamètre pour la « tête » clavée, globuleuse ou étirée, cette dernière dans le prolongement d'un pseudostipe stérile sans réelle marque visible entre cette base stérile et la gléba. À pleine maturité des spores, le péridium (revêtement) de toute la partie haute se déchire irrégulièrement et se désagrège totalement pour libérer la gléba brun olive, pulvérulente.

Du mois de juillet au mois novembre, sous résineux ou feuillus ou dans les herbes en lisière, bien souvent en mélange avec Lycoperdon perlatum, parfois bien difficiles à séparer, seule la déhiscence particulière de la Calvatia en coupe fera la différence.

Synonymes :

Utraria excipuliformis
Handkea excipuliformis
Lycoperdon cervinum
Lycoperdon boletiforme
Lycoperdon saccatum
Calvatia saccata
Utraria saccata
Lycoperdon pistilliforme

Autres noms communs :

Lycoperdon en vase
Calvatie en vase
Calvatie élevée
--------------------

.de : Beutel-Stäubling
.uk : Pestle Puffball
.no : Stilkrøyksopp
.nl : Plooivoetstuifzwam
.si : Visoka plešivka
.sk : Rozpadavec stopkatý