Russula delica
Fr. 1838

Russule faux-lactaire

Russula delica
Russula delica
Russula delica

La Russule sans lait,

autre nom vernaculaire qui cadre bien cette russule qui, au premier abord, fait penser à un lactaire.. sauf qu'à la blessure ou à la cassure, aucun lait ne s'écoule ! À ne surtout pas confondre avec un possible larmoiement au niveau des lames, parfois intense quand jeune.

Le chapeau => 15 (18) cm est hémisphérique puis s'ouvre, s'étale avec un léger ombilic, le revêtement est sec, mat, rugueux, fibrilleux, blanchâtre sali de terre, sale vite taché d'ocre puis de brun roussâtre. Les lames sont larges, moyennement serrées, inégales, fourchues, adnées à décurrentes dans l'âge, blanches mais vite salies de roussâtre ; elles peuvent être très larmoyantes ►Russula delica. La chair est très ferme, croquante, cassante à saveur douce dans le chapeau et le pied mais avec un arrière goût piquant dans les lames ; l'odeur est nettement fruitée jeune puis rance et peu agréable de poisson. Le pied est court, trapu, 5 cm de haut, 3 de diamètre, et cylindrique, souvent rétréci à la base, dur, plein mais très vite se voit rongé par les vers, devient lacuneux et compressible ; il est sec, pruineux, blanchâtre se tachant à peine de brunâtre à la pression.
Peut être éventuellement consommée mais à choisir très jeune, quand l'odeur est encore agréable... !
Sous couvert de feuillus, surtout hêtres, parfois de résineux ou en mélange et sur sol de préférence calcaire, du mois de (juillet) août au mois d'octobre.

Synonymes :

Lactarius exsuccus
Agaricus exsuccus
Lactifluus exsuccus
-------------------------

Recherche :

Autres noms :

Russule sans lait
---------------------

.de : Gemeiner Weiss-Taeubling
.uk : Milk White Brittlegill
.hu : Földtoló galambgomba
.nl : Witte russula
.no : Traktkremle
.dk : Tragt-skørhat
.se : Trattkremla