Russula laurocerasi
Melzer 1920

Russule frangipane

Russula laurocerasi
Russula laurocerasi
Russula laurocerasi

La Russule frangipane,

une russule du groupe des fétides (Russula foetens), sauf que cette Russule frangipane, moitié plus petite que foetens, dégage une forte odeur d'amande amère puis, sur le tard, une odeur mois agréable, toujours d'amande amère mais mêlée de quelques relents fétides. Le chapeau, qui ne dépasse guère les 7-8 cm de diamètre, est tout d'abord globuleux puis étalé déprimé au disque, lisse à finement bosselé, jaune-brunâtre, à brun soutenu ; la marge est nettement striée, cannelée, le revêtement visqueux, au moins au début, est séparable sur le tiers du rayon. Les lames adnées sont serrées, larges, fourchues près du pied, blanchâtres puis crèmes, souvent tachetées de brun-jaunâtre. Le pied, 9 x 2 cm, est plein, dur puis lacuneux, blanchâtre piqueté de brunâtre vers la base. La chair est peu épaisse, la saveur âcre, l'odeur agréable d'amande amère, de laurier-cerise.
Sous feuillus, chênes, hêtres, charmes, parfois forêts mixtes, plus rarement conifères stricts, du mois de juillet au mois d'octobre, une russule à rejeter en raison de sa forte odeur et son âcreté.

À comparer avec la Russule mal lavée, Russula illota, qui présente une odeur identique, mais cette dernière est facilement identifiable par l'arête des lames ponctuée de brun sombre.

Synonyme :

Russula grata

------------------

Recherche :

Autres noms communs :

Russule à odeur d'amandes amères
Russule laurier-cerise
---------------------

.de : Mandel Täubling
.cz : Holubinka hořkomandlová
.hu : Szagos galambgomba
.lv : Maigā mandeļu bērzlape
.nl : Amandelrussula
.se : Marsipankremla