Tubaria furfuracea
(Pers. . :Fr.) Gillet 1876

Tubaire furfuracée

 Tubaria furfuracea
 Tubaria furfuracea
 Tubaria furfuracea

La Tubaire furfuracée,

un champignon au chapeau modeste, 2(3) cm de diamètre, convexe, puis s'étalant, au revêtement nettement hygrophane, donc très variable de coloration en fonction de l'humidité : du brun-roux foncé humide au corne pâle au sec ; la marge est nettement striée par transparence à l'humide, bordée de débris du voile, au moins quand jeune. Les lames sont moyennement serrées, adnées, très légèrement décurrentes, jaunâtres, ocre-roux ; la chair est brune, la saveur douce, l'odeur insignifiante. Le pied, haut de 4 cm est grêle rose chair à concolore, finement floconneux, nu dans l'âge.

Une tubaire non comestible, rarement solitaire mais très généralement en troupes de très nombreux individus, sur sols riches en débris végétaux, du mois de juin au mois d'octobre.

Tubaria confragosa est très proche mais se distingue par un stipe plus fort et surtout un anneau blanchâtre, fibrilleux.
Tubaria hiémalis est plus hivernale, plus grande, aux couleurs plus chaudes ; M.Bon (p. 246) la sépare de T. furfuracea par une écologie liée aux débris ligneux alors que furfuracea sur débris herbacés (pour SpecIesFungorum, ce n'est qu'un synonyme).

Autres langues :

de : Gemeiner Trompetenschnitzling
.uk : Scurfy Twiglet
.cz : Kržatka otrubičnatá
.dk : Kliddet fnughat
.fi : Oksalaholakki
.hu : Gyakori szemétgomba
.jp : チャムクエタケモドキ
.lv : Klijainā turzene
.no : Pinnehatt
.ru : Tубария отрубистая
.se : Toffelskräling
.sk : Smeťovka otrubnatá

Synonymes :

Agaricus furfuraceus
Agaricus heterosticha
Agaricus sobrius
Hylophila sobria
Naucoria furfuracea
Naucoria furfuracea
Tubaria anthracophila
Tubaria heterosticha
Tubaria hiemalis